Électrovannes Pneumax Safeline
L’offre Pneumax de composants avec fonctions de sécurité est représentée par la gamme Safeline, qui comprend différents types d’électrovannes dont la Série 412/2 Compacte et la Série 1000 ISO 5599/1.

Ces électrovannes peuvent être utilisées dans des circuits où il est nécessaire d’interrompre l’alimentation et de décharger le circuit pneumatique de l’installation une fois que la commande électropneumatique a été désactivée.

La Série 412/2 compacte de G1/2” adopte un système de commutation à tiroir équilibré, à 3 voies et à 2 positions normalement fermée (3/2 NC). La commande de l’actionnement électropneumatique est confiée à la micro-électrovanne de 15 mm de la Série 300, tandis que le repositionnement est assuré par un système à ressort de rappel.
La Série 1000 ISO 5599/1 (ISO 1, ISO 2, ISO 3) adopte un système de commutation à tiroir, à 5 voies et 2 positions (5/2). Dans ce cas, la commande électropneumatique de l’actionnement est assurée par la micro-électrovanne CNOMO de la Série 300, le repositionnement est toujours du type à ressort de rappel et il est possible également d’associer le contrôle de l’actionnement à une commande manuelle monostable.

Toutes les vannes avec connecteur monté ont un indice de protection IP65.

Pour les deux séries, l’air nécessaire pour le fonctionnement correct de l’électropilote peut être fourni de deux manières:

  • Auto-alimentation (directement par le tuyau d’alimentation de la vanne);
  • Alimentation extérieure (indirectement par un tuyau situé à l’extérieur de la vanne).

La nouveauté de ces versions est l’introduction d’un système de diagnostic à un canal capable de surveiller l’état ON/OFF de la vanne, avec la possibilité d’augmenter la fiabilité du système grâce à un double canal redondant configuré sur une sous-embase pour la gestion des raccordements pneumatiques.

L’état des vannes est constamment surveillé par un système de diagnostic réalisé grâce à un capteur à effet Hall disponible dans la version standard avec câble à trois fils de 2,5 m, qui lit la position du tiroir et par conséquent l’état ON/OFF:

  • Capteur en position ON – vanne au repos;
  • Capteur en position OFF – vanne activée

Les électrovannes SAFELINE, dans la version simple, sont classées en CATÉGORIE 2 selon la norme ISO EN 13849, et sont adaptées à l’utilisation dans des circuits de sécurité jusqu’à un PL=C tandis que dans la version double, elles sont classées en CATÉGORIE 4, adaptées à l’utilisation dans des circuits de sécurité jusqu’à un PL=E.

Catalogue des produits

Nouveaux produits

Voir toutes les actualités